Scénariste et illustrateur
Antoine Dole, alias Mr Tan, est scénariste de bandes dessinées.
Auteur prolifique, il a créé de nombreux univers BD pour l’édition (Casterman, Actes Sud, Gallimard, Glénat, Bayard…) et la presse jeunesse (Le Journal de Mickey, Bayard Presse). Antoine Dole a écrit des mangas et de nombreux romans pour ados et jeunes adultes, tous reconnus par la critique et pour lesquels il a remporté de multiples prix. Il est aussi connu comme le créateur de la célèbre Mortelle Adèle, qu’il a imaginée quand il avait 14 ans. Une héroïne au caractère bien trempé, qui est pour lui l’occasion de porter un regard sur les fantaisies de l’enfance, la question de la norme et des différences, entre impertinence et revendications tendres. Plus que le scénario, Mr Tan a donc pensé le personnage de Mortelle Adèle, façonné son caractère, et fut le premier à en dessiner les traits dans ses cahiers d’école.
Illustratrice
Diane le Feyer a commencé le jeu vidéo en France, puis s’est tournée vers la publicité et le dessin animé au Cartoon Saloon en Irlande et au Canada. Elle a également collaboré avec France 3 et la Rai Uno sur divers dessins animés, avant de se tourner vers l’édition jeunesse en France et à l’étranger. Elle a depuis eu l’occasion de multiplier de prestigieuses collaborations avec Hallmark, Harper and Collins, Mattel, Simon and Shuster, Scholastic, Igloo Books, Five Mile, Sophia Institute… Elle infuse sa passion de l’Espace et de la Fantasy dans ses illustrations, dans lesquelles elle donne libre cours à son imagination colorée, portée par la culture pop. Elle est publiée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Australie. Elle intervient également à l’Ecole Emile Cohl à Lyon, dont elle est sortie diplômée en 2002, où elle transmet aujourd’hui sa passion du dessin aux futures générations d’artistes.
Scénariste
ChrisPop a rejoint l’aventure Mortelle Adèle en 2019. D’abord maquettiste puis coloriste sur différents ouvrages, celui qui incarne également la voix du facétieux Tyroll sur l’album musical « 365 jours pour être sage » ne manque pas de cordes à son arc. Ses premières histoires, il les écrit dans le village isérois où il a grandi. Pas étonnant qu’il prête aujourd’hui sa plume à Ajax et à ses camarades pour leur faire vivre de nouvelles aventures. La petite grande chaventure d’Ajax est son premier livre.